Mbappé de retour à Paris ?
En mauvaise posture en Ligue des champions, le PSG et le Real Madrid peuvent toujours se qualifier pour le deuxième tour et pourraient même s’affronter lors des barrages, pour le retour de Kylian Mbappé dans la capitale française.
Avec encore trois journées à disputer dans la toute nouvelle « phase de la ligue » de la Ligue des champions à 36 équipes, rien n’est fait. Le Real Madrid de Kylian Mbappé et le PSG (sans Mbappé donc) sont en mauvaise posture. Finir dans le top 8 (pour se retrouver directement en huitièmes de finale) paraît quasi-impossible, mais les Merengues, 24e, et la formation de Luis Enrique, 25e et virtuellement éliminée, ont encore toutes leurs chances de se qualifier pour la suite des festivités en finissant dans le top 24. Les deux équipes pourraient alors se retrouver lors des barrages programmés en février prochain.
Dans cette nouvelle formule de la Ligue des champions, le tableau de la phase à élimination directe est déjà défini mais avec deux chemins possibles pour chaque qualifié. Un tirage sera réalisé avant le second tour. Par exemple, le 9e ou le 10e affrontera le 23e ou 24e, le 11e ou 12e jouera le 21e ou 22e, le 13e ou 14e défiera le 19e ou 20e et le 15e ou 16e sera opposé au 17e ou 18e. Les barragistes connaîtront alors leur possible adversaire en huitièmes. Survivre aux barrages 15e/16e contre 17e/18e offre un choc contre le premier ou le deuxième du classement de la phase de la ligue, qui pourraient être Liverpool, l’Inter Milan ou le Barça.
Mbappé attendu par le Parc des Princes
Le PSG et le Real Madrid ont peu de chances de finir aux alentours de la 10e place, mais ils peuvent donc s’affronter en barrages en finissant 15e ou 16e et 17e ou 18e (voire 13e ou 14e et 19e ou 20e), pour un grand retour de Kylian Mbappé au Parc des Princes, face à son ancien club durant sept ans (où il est désormais meilleur de l’histoire du club).
Lors des trois dernières journées de la première phase, les Merengues se déplaceront sur le terrain de l’Atalanta dans moins deux semaines, avant de jouer Salzbourg (32e) et le Stade Brestois (à Guingamp le 29 janvier), alors que le Paris Saint-Germain doit absolument l’emporter à Salzbourg le 10 décembre avant un choc contre Manchester City au Parc et un dernier match à Stuttgart fin janvier.